Isolation thermique extérieure : par où commencer ?

Avec l’isolation thermique extérieure de votre logement, vous allez bénéficier de 65% de réduction sur vos factures énergétiques. Prix, matériaux, type de travaux, Face à isoler, on vous explique tout.

Faites une simulation et bénéficiez des aides financières de l’État pour l’isolation thermique extérieure !

 

Gratuit et sans engagement

100%
sécurisé

80%
d’économies

48H
réponse rapide

+10 000
projets réussis

L’isolation thermique extérieure, qu’est-ce que c’est ?

En réalisant des travaux d’isolation thermique, vous allez grandement diminuer les pertes de chaleur de votre foyer.

L’avantage ? La réduction des besoins énergétiques de votre logement, de meilleures performances thermiques, et donc la baisse de vos factures énergétiques et de la pollution liée au chauffage.

L’isolation thermique extérieure, c’est donc un ensemble de techniques mises en œuvre pour limiter les transferts de chaleur entre un milieu chaud, en l’occurrence, votre logement, et un milieu froid, l’extérieur.

Vous souhaitez être contacté par nos experts pour un devis ?

Devis · Diagnostic · Simulations

L’intérêt d’une isolation thermique extérieure :

L’isolation thermique extérieure des maisons individuelles présente de nombreux avantages. Elle réduit significativement les pertes de chaleur, ce qui permet de diminuer les factures énergétiques. En protégeant efficacement contre le froid et l’humidité, elle améliore le confort des occupants et prévient les problèmes de moisissures et d’humidité, qui peuvent provoquer des problèmes de santé. De plus, l’utilisation de matériaux de haute qualité, comme ceux avec un étiquetage sanitaire A+, contribue à améliorer la qualité de l’air intérieur. Couplée à une ventilation efficace, l’isolation garantit un environnement sain et économe en énergie.

Les innovations en matière d’isolation thermique extérieure

Le domaine de l’isolation thermique extérieure connaît de nombreuses innovations. Les fabricants recherchent constamment des solutions pour améliorer la résistance thermique et les performances des matériaux isolants.

Les super isolants ont émergé, surpassant les laines minérales traditionnelles devenues plus épaisses en raison des nouvelles normes.

Ces super isolants offrent une isolation efficace avec une épaisseur réduite, tout en garantissant de hautes performances.

Parmi eux, on trouve deux types principaux :

  • Les panneaux d’isolation sous vide : composés d’un noyau de silice entouré d’un film multicouche sous vide, empêchant la chaleur de circuler.
  • L’aérogel : constitué principalement d’air, il est trois fois plus isolant que la laine minérale.

 

Le saviez-vous ?

L’isolation thermique peut réduire vos besoins en chauffage jusqu’à 60%, contribuant ainsi significativement à la diminution de votre facture énergétique.

Isolation thermique : quelles aides financières ?

Pour vous aider à réaliser des travaux d’isolation thermique extérieure, plusieurs aides sont mises en place par l’État, et vous pouvez en bénéficier dès maintenant !

Les voici : MaPrimeRénov’ – L’éco prêt à taux zéro – La TVA à taux réduit à 5,5% – Plusieurs aides des départements, des communes, et des régions.

💡 Pour bénéficier de ces aides financières, les travaux d’isolation thermique de votre maison doivent obligatoirement être réalisés par des artisans labellisés RGE.

green plant on brown round coins

Quels matériaux isolants utiliser pour vos travaux

Il existe différents types de matériaux isolants pour les rénovations thermiques de votre maison et tous n’ont pas le même impact environnemental.

Les différents isolants thermiques
On classe les isolants en cinq groupes :

Catégorie
Exemples d’isolants
Isolants minéraux
Verre cellulaire, laine de verre, laine de roche, perlite, vermiculite, etc.
Isolants synthétiques
Polystyrène, polyuréthane, etc.
Isolants naturels végétaux
Bois, chanvre, lin, ouate de cellulose, etc.
Isolants naturels animaux
Laine de mouton, plumes de canard, etc.
Thermo-réflecteurs ou isolants minces
Matériaux réfléchissants à faible épaisseur
Isolants nouvelle génération
Brique monomur, panneaux d’isolants sous vide (PIV), etc.

Certains isolants sont plus adaptés selon la partie à isoler. Voici un tableau récapitulatif pour vous aider à mieux choisir vos isolants thermiques. 

L’impact environnemental des matériaux isolants

L’impact environnemental des isolants varie d’un matériau à l’autre. Bien évidemment, certains isolants sont plus polluants que d’autres.

Il est donc recommandé d’utiliser des isolants naturels, qui proviennent de ressources renouvelables et qui possèdent une fabrication économe en énergie (de 6 à 90 kWh/m³).

On retrouve notamment le chanvre, la fibre de bois, la laine de mouton, etc.

En revanche, certains isolants, bien qu’ils soient performants, polluent bien plus. C’est d’ailleurs le cas de tous les matériaux isolants synthétiques, comme le polystyrène ou le polyuréthane.

La production de ces isolants est très gourmande en énergie (de 450 à 1200 kWh/m³).

💡 Les artisans RGE essaient de plus en plus d’utiliser des isolants non polluants, qui possèdent une longue durée de vie pour réduire l’impact environnemental de leurs travaux d’isolation.